Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Re: Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT

Message  Grag38 le Jeu 6 Mai 2010 - 9:23

cool,

Quelle rapidité pour les réponses ! je teste ce soir. De plus j'ai aussi pris le mode Turbo de chez expat. Je le monte ce soir.

Grag38

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ben le Jeu 27 Mai 2010 - 5:13

Bonjour a tous,

Voici mon premier post, pas tres original comme premier post, mais je viens de rejoindre ce forum, car il est visiblement tres actif, et cela m'interesse grandement car je souhaite me lancer dans l'aventure que beaucoup d'entre vous ont visiblement vecue, la realisation du fameux GSSL Buss Comp...

Deja plusieurs mois que je regarde tout ca, que je lis des forums, et maintenant il ne me reste plus qu'a faire... Malgre mes connaissances en electronique assez legeres, et surtout anciennes... J'espere que votre expertise pourra m'aider...?!

Plusieurs choses vraiment tres idiotes me taraudent a l'heure actuelle, mais je prends le risque de poser les questions, en esperant ne pas avoir l'air trop ridicule (mais je n'aime pas laisser des choses au hasard Very Happy ) :

- Je souhaite faire un compresseur de bonne qualite, je veux dire par la, sans compromis sur le choix des composants ; je suis en train de voir en details la liste postee au debut de ce forum avec les references FARNELL, et de la completer, etc, afin de passer commande... Je pourrais la poster ici des que tout cela sera termine...
Je suis parti sur les VCAs : THAT 2180 BL 08-U - Est ce que le fait que ce soit un "BL" et non un "LB" comme beaucoup d'entre vous on utilise change quelque chose ?
- Autre question bete, je bute sur le choix d'un condensateur manquant : le condensateur tantale : 0.47µF-35V ; lorsque je cherche sur le site de FARNELL, il y en a toute une panoplie ; la resistance du condensateur semble changer, ce que je trouve bizarre pour un condensateur, ainsi que les courants de fuite, etc... ; mais lequel choisir ?! Est ce que ce modele irait : http://fr.farnell.com/multicomp/cb1v474m2acb/condensateur-0-47uf-35v/dp/9708510?Ntt=9708510

- Enfin, est ce que quelqu'un a rencontre, ou a eu vent, de problemes eventuels, mauvais choix, ou autre, concernant un des composants present dans cette liste ?!

Je sais ce sont des questions vraiment betes, j'ai honte, mais bon, il faut bien commencer par un bout, et quand on n'y connait pas grand chose comme moi, et bien... j'ai l'air idiot, mais j'espere en apprendre plus a vos cotes... Very Happy

PS : A oui, une derniere chose : Plusieurs realisations que j'ai pu voir en photo sur le net sont composees de 2 plaques centrales (la grosse plaque)... ?! (exemple: http://www.gearslutz.com/board/attachments/geekslutz-forum/101841d1227792540-ultimate-gssl-finally-finished-ugssl2.jpg) - Savez vous pourquoi ?!

Je pense adjoindre a ce projet le mode turbo et un sidechain... Mais on verra plus tard...

Un grand merci d'avance,
Ben

Ben

Message  Grag38 le Ven 28 Mai 2010 - 0:12

Salut,

Bienvenue dans cet univers des DIY !

Je crois sincerement que le choix des condensateurs, n'est pas critique dans la mesure ou ce n'est pas de l'audio qui est traité mais seulement un déclenchement par VCA. En gros, même si tes potards de threshold et makeup sont de mauvaise qualité on s'en fiche, car ils ne font que controler les VCA et non l'audio directement.

C'est un des intérêts de la machine ! Sinon, je pense que les SSL avec 2 platines sont les modèles ou les personnes veulent 'jouer' avec un vrai dual mono.

Pour ma part, ca fonctionne plutôt vraiment bien, et pour cause j'ai de quoi comparer avec un vrai SSL. La couleur est la même, voir plus 'fine' dans l'extrême aigüe à mon sens.

Sinon le module : Oxford est un élément indispensable à mon sens !

Si tu veux plus d'infos n'hésites pas, ce forum est plutôt génial !

Grag

ps ; a y regarder de plus prés de ta photo, je ne sais que trop quoi dire... Platine de secours ? Il y a juste 2 switchs en plus : Coupe bas et autre chose que je n'ai pas réussi à déterminer.

Sinon le SideChain est utile que si tu sais t'en servir. De toute façon la machine est 'upgradable'. Je pense que pour un premier SSL, il faut déjà un peu de temps et BEAUCOUP d'attention pour ne pas se lourder et réaliser une machine qui fonctionne entièrement (sans buzz, ratios corrects, sans cramer de composants, etc...) Ensuite, les upadates sont possibles et ce, facilement.

Je ne sais pas si tu as déjà eu dans les mains un vrai SSL, mais tu ne sera pas décu en principe, même avec la version de base (celle sans mode oxford). Si tu es plus pointu, le mode oxford (turbo) devient essentiel.

Grag38

Message  STEREOKILLAH le Ven 28 Mai 2010 - 2:16

Salut Ben,

Les vca de chez farnell sont des anciens models et tu peux commander des plus recents ici http://www.profusionplc.com/pro/gex/prodGen.html?prdtyp=voltage%20controlled%20amplifierhttp://www.profusionplc.com/pro/gex/prodGen.html?prdtyp=voltage%20controlled%20amplifier

( BL ou LB c'est la meme)
mais pour du haut de gamme je te conseil de prendre les originaux les fameux DBX 202 qui ne se fabrique plus mais on peut en trouver d'occase, et c'est bien plus cher que les thats

pour les composants auquel il faut faire attention:
ls regulateurs 15v et 12v positifs et negatifs, il faut faire en sorte que la marge de l'entrée de courant qui les declanche soit la plus grande possible , auquel cas tu pourrais rencontrer des probleme de tension.

le double gssl de ta photos est un predeceur du turbo.

Retour dans le temps

*SSL G384 est le premier rack du compresseur de laconsole ( VCA DBX 202x comme la console Ssl 4000 G avec deux sidechain interne)
*Gssl Gyraf avec ( DBX 202 ou DBX 2051 ou that 2180 8181, avec un seul sidechain interne)
*SSL 4000 G series ( That 2180 avec deux sidechain interne)
* GSSL ultimate ( vca au choix mais deux PCb pour avoir deux sidechain interene et modifier l'erreur du GYraf
* Gssl plus turbo ( vca au choix et le turbo donne un deuxieme sidechain interne )

en esperant avoir pu etre claire.

STEREOKILLAH

Humeur : !!!!!!!!!!!Bonjour je suis le premier sur ce forum alors longue vie a toi et ou est mon cadeau !!!!!

Message  Ben le Ven 28 Mai 2010 - 3:45

Salut a tous,

WOW, merci pour vos reponses rapides et efficaces !! Ca m'encourage vivement a me lancer dans cette aventure !! Milles excuses encore pour ces questions betes, j'ai malheureusement peur qu'il y en ai d'autre a l'avenir, mais c'etait aussi un moyen de faire connaissance, et de lancer la discussion !! =)

Donc : les THAT 2180BL ou AL plutot chez profusion... Sinon des DBX 202 d'occaz... Mais ou les trouver ?! A creuser... Le reste, chez FARNELL...
1- Entre 2180AL et BL, corrigez moi si j'ai faux, d'apres ce que j'ai lu je crois que la difference n'est pas importante, sinon lequel est le mieux ?! Je crois que c'est une question de precision non ?!

Voici des questions plus technique pour faire suite a hier : (questions qui me font rougirs)

2- OK pour les condos, ca va le faire alors !! Avez vous des infos sur les composants a privilegies pour l'audio et pour une machine robuste dans la duree ?

3- Il me semble que la carte integre toute la partie abaissement et regulation de l'alim, me trompe-je ?
4- Ne serait ce pas interessant pour ce fameux BUZZ, et afin d'alimenter plusieurs compresseurs avec une seule alim de mettre la partie alim en externe, et d'amener a l'interieur du boitier juste un 12 et 15V ? Mais ou connecter ces deux tensions sur la carte ? Et quels composants virer sur le PCB ?

STEREOKILLAH a écrit:
pour les composants auquel il faut faire attention:
ls regulateurs 15v et 12v positifs et negatifs, il faut faire en sorte que la marge de l'entrée de courant qui les declanche soit la plus grande possible , auquel cas tu pourrais rencontrer des probleme de tension.

5- J'allais venir a la question des regulateurs : pour les boitiers des regulateurs 7915 et 7815 il me semble que ce sont des TO220 que la carte "attend" par defaut ; qu'en est t'il des 7812 et 7912 ?!
La aussi un choix qui me met dans l'embarras, il y en a plein : Que choisir ?! - STEREOKILLAH, c'est a la tension de declenchement qu'il faut faire attention ? Est ce que entre 1.1V et 2V est satisfaisant ? (voici ceux que j'ai selectionne) ; Pouvez vous m'aider dans mon choix ?!

http://fr.farnell.com/

9756264 (ou 1087145) – 7915 DC REGULATOR 15V/1A TO220
9756159 (ou 1087093 ou 1087092) - 7815 DC REGULATOR 15V/1.0A TO220

9490272 - 78L12 DC REGULATOR 12V/0.1A POS.
9666176 – 79L12 DC REGULATOR 12V/0.1A NEG.

Apres ca, je pense que la liste sera complete...

D'autres questions subsidiaires :

6- Qu'entends tu par double Sidechain STEREOKILLAH ? Un sidechain stereo ?

7- La reflexion de GRAG sur le dual mono m'a donne une idee, non pas pour le dual mono en lui meme, mais pensez vous que ce soit possible de controler plusieurs cartes (stereo donc) par un seul jeu de commandes (potards), et donc eventuellement piloter plus que 2 canaux avec un seul panneau de commandes (genre un compresseur 4 canaux, ou plus...) ?!?! C'est une porte ouverte a des choses qui m'interessent si c'est le cas ; pensez vous que ce soit jouable ?

8- Je n'ai malheureusement pas de "vrai" SSL sous la main pour comparer !! GRAG avec quelle machine as tu compare le tiens ? Le SSL XLogic G ? As tu installe une "carte Oxford/Turbo" ?! Est ce Complique a implementer ?

Voila voila, encore un post assez long, mais la liste des questions s'amenuise a force,
un grand merci d'avance !!

Ben

Ben

Message  STEREOKILLAH le Ven 28 Mai 2010 - 4:51

Prend des TS7815CZ et TS7915CZ la marge d'alimentation est plus grande
pourles 1év ta reference est bonne .

en faite c'est pas double sidechain et ce n'est pas du dual monno
dans le gssl il ya un sidechain interne qui controle le canal de droite et de gauche alors que sur les ssl il y a un sidechain interne opar canal qui rend la compression plus precise et homogene dans l'image stereo.
le gyraf compresse plus sur les cotes qu'au centre alors avec le trubo ce defaults est retabli.
;
Pour lr buzz il suffit de mettre unCRC cherche dans les pages precedente c pas difficile a monter

STEREOKILLAH

Humeur : !!!!!!!!!!!Bonjour je suis le premier sur ce forum alors longue vie a toi et ou est mon cadeau !!!!!

Message  Grag38 le Ven 28 Mai 2010 - 10:43

Bon ce qui est du buzz, je n'ai eu aucun problème pour ma part... Test le tient, s'il buzz, il faut réaliser un plan de masse (relier des trucs entre eux, il y a des forums qui l'indique).

Sinon le compresseur gyraf de base réalise une sommation mono pour déclencher le sidechain (SC). Donc si tu as par example un signa d'un niveau 1 sur un canal et un signal de niveau 2 sur l'autre, c'est un signal de niveau 3 qui va déclancher le SC.

Avec le module oxford, c'est différent : il prend le plus fort des signaux pour déclancher le SC. Donc dans le cas présent ce sera un signal de niveau 2 qui déclanchera le SC. (d'après ce que j'ai lu et cru comprendre).

Cela rend la compression plus fine. Et L'image stéreo est bien meilleurs. Avec ce principe, cela évite par exemple d'avoir des compressions trop violentes sur un ensemble basse/batterie. En effet, le niveau dans le bas étant important, le compresseur s'agite vite. Avec le module oxford, c'est vachement mieux !

La comparaison avec le compresseur originel est celui-ci :
http://www.playback.fr/ssl-xlogic_g_series_compressor-4219.html

Sinon, tu te feras moins chier à réaliser 2 compresseurs différents que de réaliser une machine dual truc...

D'autres questions ? Surprised)

Grag38

Message  Ben le Sam 29 Mai 2010 - 16:40

Salut,
Un grand merci a vous pour ces reponses !! Vous avez repondu a tous mes doutes et interrogations... c'est vraiment super, de quoi me jeter a l'eau !!

Pour le sidechain, je comprend mieux ; j'avais pourtant vu la video qui explique/compare le mode turbo avec une SSL 4000, mais il me manquait des details, avec vos explications, la compression me parait plus coherente avec cette carte... Bon, je vais deja realiser une ebauche de la chose, puis on verra apres ; mais pourquoi ne pas ajouter un petit coupe bas avant d'attaquer le sidechain de base ?!

Je pense faire partir une commande dans la semaine, si/des que j'ai un moment car travail travail... Il me reste encore 2-3 trucs a finir de voir, et c'est partiiiii ... =)

Pour infos, je vais quand meme partir, dans un premier temps, sur des THAT 2180 (chez Profusion), meme si des DBX 202 se rapprochent plus des originaux, ca me parait plus simple pour l'instant... =)

Allez, c'est parti !!
Merci encore !!
B

Ben

Message  Ben le Sam 19 Juin 2010 - 18:50

Salut a tous,

Me voila de retour, a plancher sur ce projet...
J'aurais une ou deux petites questions supplementaires a propos de la super side chain board... Je souhaiterais avoir une petite confirmation, cette carte integrerai le bypass (sans prise en compte du make up, un vrai bypass quoi) ainsi qu'un switch permettant differentes valeurs de coupe bas, et la possibilite d'envoyer un signal side-chain externe ?!

(Auriez vous par hasard un schema de cette carte, ou un lien avec des explications sur cette carte ?!)

Merci beaucoup,
Ben

Ben

Message  Grag38 le Dim 20 Juin 2010 - 3:05

quelques liens utiles :

http://www.prodigy-pro.com/diy/index.php?topic=110.0;wap2

Le side chain externe est assez complexe à mettre en oeuvre. De même le coupe bas implique pleins de choses et modifie quelque peu le circuit.

A toi de voir !

Sinon Utiliser le compresseur correctement tel qu'il est est déjà à mon sens un gros boulot avant de savoir ce qu'on fait.

Le reste des ajouts est intéressant mais pas indispensable selon mon avis. Maintenant à toi de voir.

Amicalement.

Grag38

Message  Ben le Lun 21 Juin 2010 - 2:44

Salut Grag,
Merci beaucoup pour ta reponse. En effet, je vais d'abord me cantoner a la realisation du compresseur tel qu'il est et eventuellement ajouter les modules apres si ca fonctionne, et bien regle...
En fait, ma question etait plus sur cette carte elle meme, a ce que j'ai pu lire jusque la, la carte du super sidechain m'interesserait pour 2 raisons, la premiere est les coupes bas, que j'utilisent finalement assez regulierement pour une compression un peu plus subtile, un peu moins pour le sidechain externe... Et enfin ce qui m'interesse pas mal est le "vrai" bypass (a relais il me semble), pour verifier rapidement (a l'oreille) si je ne compresse pas comme un porc par rapport a l'original... Si cette carte condense les deux, l'idee me plait, mais je voulais avoir votre confirmation d'experts... Merci pour le lien !! Enfin si tu me dit que c'est delicat a mettre en place sur le circuit, etc, pour un premier projet, je vais d'abord commencer par la carte telle qu'elle est... =)
A tout bientot,

Ben

Message  STEREOKILLAH le Mer 23 Juin 2010 - 23:52

salut
pour un bypass sans gain il faut que tu relie les deux point a cotes du potard du gain ou il est marquer link, au lieu de les conncter chacun au lorlin sur le point A et A2
pour mettre un super sidechain avec un gssl turbo il faut deux pcb matte

STEREOKILLAH

Message  Ben le Jeu 24 Juin 2010 - 2:42

Salut StereoKillah,

Vraiment exellent, merci pour tout ca !! Je vais pouvoir avancer encore un peu plus !!
J'ai regarde de plus pres le schema, je suppose que les points A et A2 correspondent au switch en dessous du Vu Metre (a gauche du TL072) ?! Et les 3 autres points du Lorlin au switch SW2, au dessus du switch attack ?!

Du coup, une question sauvage surgit hors de la nuit : pourquoi est ce que certains installent des bypass a relais ?? Quel est l'interet (je suppose qu'il y en a un) ?!

Ben

Message  STEREOKILLAH le Jeu 24 Juin 2010 - 19:14

En fait un vrai bypass c'est sans aucun effet donc sans gain donc sans passer par le circuit d'ou les relais car sur ce schema le bypass enleve la compression (et le gain selon le choix) mais passe par le circuit tout de meme.
defaults c'est que contrairement avec des relais le son ne passe plus si la machine est eteinte

STEREOKILLAH

Message  Ben le Lun 28 Juin 2010 - 18:31

Merci beaucoup pour vos reponses une fois de plus... Cette fois, c'est parti !!

Je viens de lancer la commande, mais quelques composants ne sont plus dispos chez FARNELL... Donc me revoila avec quelques questions (les dernieres promis)...

1/ Plusieurs choix se montrent concernant l'AMPLI OP TL074, celui que j'avais selectionne originellement n'est plus dispo, en remplacement, je ne sais lequel choisir : 9755934 ou 1256325 ?! L'un est un TL074CNE4 ?! C'est celui que m'a propose le site par defaut comme remplacement, mais bon les remplacements faits par des robots, ca me gene un peu...?!

2/ Ensuite, idem pour le bridge rectifier que j'ai remplace par celui ci : 1497575

3/ Le VU PPM14 de SIFAM n'est plus dispo non plus chez CANFORD... Visiblement il ne sera plus dispo chez eux... J'ai selectionne celui la chez FARNELL, qu'en pensez vous : 1186904 ?!

4/ Bon, les interrupteurs j'ai choisi ceux la, les memes pour le power/bypass/turbo, mais la je crois que ca n'a pas trop d'importance, dans la mesure ou ils encaissent du 250V ?! Corrigez moi si je me trompe... 9575600

5/ Enfin, impossible de trouver les trimpot de 47K avec les dimensions qui vont bien chez FARNELL, si au hasard l'un d'entre vous a une reference, je suis preneur...

Farnell : http://fr.farnell.com/

Voila encore quelques questions stupides mais ce sont les dernieres qui restent, celles pour lesquelles google n'a malheureusement pas de reponse... Wink
Merci beaucoup,
A bientot
Ben

Ben

Message  STEREOKILLAH le Mer 30 Juin 2010 - 21:42

pour le TL074ACN prend 1105902
pour le pont de diode celui ci 7278489 le tien prend que 1V
pour le vu ta ref est trop grande pour un rack 1U prend celui ci 1262061 mais le cadre noir n'est plus en stock

pour les interupteurs ca va

et enfin les potards 350096

STEREOKILLAH

Message  Ben le Mar 6 Juil 2010 - 12:50

Salut !!
Super !! Grand merci une fois de plus, ca y est, la commande est partie !! Je devrais recevoir tout ca bientot !! =)
A tout bientot,
Ben

Ben

Message  Ben le Lun 30 Aoû 2010 - 1:41

Salut !!!
Me voici toujours sur ce projet GSSL... Tout est recu, et me voila fer a souder aux mains !!
Seulement voila, vos lumieres pourront peut etre m'aider une fois de plus :
- Sur le Circuit Imprime, dans la partie VCA, il y a une resistance de 1K avec un *, savez vous a quoi cela fait reference, faut t'il bien la mettre ?
- Enfin, j'ai trouve le site d'un certain Matt (http://diy.fischerworks.com/gssl_vca.shtml) qui stipule des modifications en fonction des VCA que l'on utilise... J'utilise les THAT 2180 B ; je ne suis pas sur d'avoir bien compris, et si c'est bien ce qu'il FAUT faire : est ce qu'il faut bien virer les resistances et ne pas mettre de jumper ?! Ainsi que le trimmer et le remplacement des resistances 3K9 par des 5K1 ?

Un grand merci... Si il y a d'autres choses a savoir, faire attention, je suis preneur...
Merci encore,
Ben

Ben

Message  STEREOKILLAH le Lun 30 Aoû 2010 - 18:25

Alors pour les 2180 tu suis le site , tu ne met rein la ou il ya marqer REMOVe, t change la o ya des valers, et t laisse comme c'est la ou ya des ?
le truc a savoir aussi c'est deux remplacer les 2 15k au dessus des VCA par des 27 K si tu utilise du symetrique en cablage.

STEREOKILLAH

Message  Ben le Mer 1 Sep 2010 - 0:25

Merci beaucoup !!!!! Encore une reponse rapide et efficace...
Ah si, encore un petit doute !! Pour desactiver le make up en bypassant, il y a un petit strap vers les differents points/fils qui vont au connecteur (a droite de la res de 750K), faut t'il le mettre ou non ?! Suis je clair ?!

Merci !!

Ben

Message  STEREOKILLAH le Mer 1 Sep 2010 - 2:30

non tu met des fils qui vont vers le switch comme sur le dessin de Gyraf, le strap c'est quand tu veux pas bypasser le Gain

STEREOKILLAH

Message  Ben le Mer 1 Sep 2010 - 11:49

Merci !! Vive ce forum !

Ben

Message  Ben le Lun 6 Sep 2010 - 23:15

Ca y est !!!!!!!! Et un GSSL fini !!
A premiere ecoute, ca fonctionne plutot pas mal !! Je retrouve bien ce son type SSL... En revanche, j'ai 2 problemes :
- Au demarrage, il lui faut environ 2/3 minute avant de fonctionner... Avant ce delai, rien ne passe dans la machine ?! Ca me semble bizarre non ?
- J'ai l'impression que les ratios sont bizarres, peut etre inverses...?! En tous cas, le 10:1 me parait pas si violent que ca...?! J'ai bien change la resistance par une 127K pourtant ?!
Est ce que vous avez deja rencontre ce genre de problemes ?

Merci,
Ben

Ben

Message  Ben le Lun 6 Sep 2010 - 23:49

Re...
Bon, il semblerait au final que les ratios fonctionnent bien... Sur une batterie, ca semble marcher correctement, ca me semblait moins perceptible sur un bus final... Et en comparaison au GSSL de waves (plugins), il semble reagir de maniere similaire (par contre le son n'a rien a voir, mais ca on le sait deja Very Happy ) !!
Par contre, le truc qui me laisse c**.., c'est le temps au demarrage... il lui faut une espece de temps de chauffe, de l'ordre des 5minutes, voir plus !! Si quelqu'un a une idee ?!
Si je l'eteint et que je le rallume dans les 3minutes, ca marche direct, par contre a froid, non... Si je l'eteint plus de 5 minutes, il me faut du temps avant qu'il ne sorte du son...
Je ne voit pas... je me demande si ca ne peut pas etre les 7815 et 7915 qui ont besoin de chauffer... ou une capa ?! Bizarre...
Je n'ai pas mis de 47K sur le threshold, c'est peut etre ca, mais ca me semble bizarre...?! Non ?! (Ca y est, j'ai mis la resistance de 47K, ca ne change rien, si ce n'est la sensibilite du threshold)
Merci d'avance...

Ben

Message  STEREOKILLAH le Mer 8 Sep 2010 - 18:54

oui ca parrait etre les 7815et 7915 mais ca peut provenir aussi des 78l12 et 79, moi je te conseil de prendre
des 78 et 7915 cv il peuvent aller jusqua 1.5A que les autres ne font que 1A, quel est on transfo 15v 15va?

STEREOKILLAH

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant