French connexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT

+14
Ayman59
Ben
Grag38
baguep
Pimousse
Tsunami_Wazahari
Admin
netband
iologic
nikonet
julien31
rednoiserecords
pkarr
STEREOKILLAH
18 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT - Page 13 Empty Re: Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT

Message  Pimousse Mar 8 Fév 2011 - 11:42

Bonjour tous le monde Smile

j'avais commencé un gssl il y à un an mais je suis tombé malade donc ...
mais sa va mieux je vous rassure Smile
je repart donc de 0 et j'ai bien sur tout oublié ou presque lol
je vais groupé toutes mes questions d'un coup !


j'avais pris à STK il me semble 2x dbx 202c Black
et comme je voudrais le son le plus fidele a l'original, le mieux est le turbo mode d'après ce que j'ai compris.
mais je voudrais àjouté aussi un HPF c'est toujours mieux.


je résume:
VCA 202c
Turbo Mod
High Pass Filter
CRC Board (peux-être dépendra du transfo)


le transfo utilisé: http://fr.farnell.com/multicomp/mcfe015-15/transformateur-15va-2x-15v/dp/9531670?Ntt=9531670
un utilisateur ici à le même il me semble dans les pages précédentes.


je veux un tout en un Smile
je travail avec les UAD mais j'aimerais avoir quelque chose de physique en hardware (à savoir que j'ai toujours bossé en numérique mais le hardware étant trop cher j'ai plutôt investi du coté des DSP pour avoir un entre deux).


chez expat audio il est spécifié ceci à propos du turbo mod:
You'll be able to "bolt on" a turbo to ANY GSSL, and it will be compatible with any sidechain filter PCBs... you'll just need to add a second sidechain filter PCB for the turbo sidechain as well.

les questions:
- il faut donc 2 pcb de sidechain ??? ou en trouvé ? (j'ai pas vu de pcb chez expat)
- avec les 202c Black il faut modifier quelque chose sur le pcb (audiokitchen) des résistances ou autres ???
- j'ai pris des WIMA 10% 0.1uF 63V (MKS2 ce qui n'est pas l'ideal apparement) est-ce que les MKP4 serait mieux ???
- j'ai pris des Elna SILMICII 22µF 25V pour la partie alimentation, et NP "MUSE" 22µF 25V pour le reste.


je voudrais par la suite faire une page vraiment détaillé avec les opérations de montage
parceque honnetement il faut fouiller partout tous le monde donne une version différente dans chaque forum.
et les pages dédié au gssl sur le net ne sont la plupart du temps que des images mais aucun détails précis sur certaines opérations ou mod.

voila les gars
merci de votre aide!

Bon DIY à tous Smile




MAJ auto réponse:

- j'ai pris des Wima MKP4

de plus comme je part sur un gros SSL ( dans le sens composants )
est-ce que à la place des NE5534 je peux mettre des Burson Audio SOIC directement monté sur DIP 8 ???
Tension de Travail : +/-12-25v DC
Consommation : 19mA (Par Module)
rajouté un second transfo ???

le prix je m'enfou ce sera toujours moins cher que le Xlogic SSL mdrrr et bien plus gratifiant Smile


Pimousse

Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT - Page 13 Empty GSSL fini mais petits problèmes ....

Message  Max51 Jeu 5 Mai 2011 - 13:12

Salut à tous !

Je viens de finir mon 1er GSSL, notamment grâce à ce forum, ça à l'air de plutôt bien fonctionner (mis à part un petit soucis que j'ai eu avec un 7815), mais j'ai un problème qui est apparu après quelques jours.

En fait à l'allumage, l'aiguille de mon vu-métre faire un aller retour très rapide de sa position de repos à la valeur max, cela correspond également à un "plop" audible lors de la mise sous tension. Cela ne me le faisait pas au début, quelqu'un connait-il la cause de ce problème ?

Par ailleurs, pour le bypass j'ai utiliser un swtich à bascule dpdt, pour bypasser également le make up. J'ai ces mêmes "plop" lorsque je passe d'une position à l'autre. Je pense que cela est dû à mon switch qui est de mauvaise facture. Pouvez-vous me le confirmer ? Je pense changer pour un bypass à relais, cela supprimera t-il le problème ?


Merci d'avance !!

Max51

Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT - Page 13 Empty Re: Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT

Message  djp Sam 2 Juil 2011 - 18:14

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre travail ainsi que votre patience, ça ne doit pas être drôle d'expliquer à des naifs comme moi "l'éléctronique", je trouve pourtant que vous le faites très bien ;-) !!!

Voici mes questions :

- Pouvons-nous remplacer le DBX 202c par le DBX 202x?
- Comment le relier sur le PCB?

Merci à tous

djp

djp

Nombre de messages : 2
Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT - Page 13 Empty Re: Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT

Message  leooo64 Mer 6 Mar 2013 - 18:17

Salut tout le monde, ça doit être mon premier message sur le forum. (j'ai fais la même sur AF!)

Je déterre ce topic car j'ai l'impression que passé 2010, l'activité du autour du GSSL s'est casi éteinte, du moins sur les forums français. C'est pas très grave vous me direz, seulement les 3/4 des liens sont tout simplements morts, surtout les plus instructifs, j'ai l'impression.

Je suis sur un projet pour mon école sur la compression et je pensais me faire un GSSL, je pense avoir fait le tour du montage et des mods qui me plaisent, seulement j'ai du mal à trouver une BOM fiable et récente, je suis aussi à la recherche du schema du mode turbo pour pouvoir le faire sur une plaque de test.

Je pensais réouvrir la discussion pour ceux qui se lançaient et éventuellement voulaient faire une CG (je suis pas encore sur de vouloir au vu des galères de certains), je suis sur PARIS.

Bref j'en fais appel aux vétérans du GSSL pour une nouvelle session sur la construction cette bête.

(A terme je me vois bien faire un tuto détaillé sur le montage de l'engin avec les pourquoi du comment, voire le SCC et le turbo et même une vraie BOM avec ref Farnell par exemple histoire d'offrir aux dyers un guide complet sur le sujet)

leooo64

Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT - Page 13 Empty Re: Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT

Message  Jordan Mar 12 Mar 2013 - 14:41

Hello,

Pas de schémas pour le turbo. Seulement une board et un tuto que tu peux acheter chez Expat Audio. En même temps vu le prix de vente je te conseille de ne pas perdre ton temps a monter sur plaque lab. Pour ce qui est de la partlist j'en ai une à jour. Si tu laisses ton mail je peux te l'envoyer.

Jordan

Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT - Page 13 Empty Re: Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT

Message  Max51 Dim 17 Mar 2013 - 15:37

Salut,

Pour le schéma du turbo, tu peux exactement reprendre la partie correspondante au sidechain sur le schéma de gyraf. ( de la partie SC IN jusqu'au point C en incluant le switch du ratio). Dans la mesure ou c'est un TL074 qui est utilisé il restera un op Amp de libre, ce qui n'est pas un problème sur le schéma, mais dans la pratique ce dernier op amp doit être connecté en mode suiveur. (c'est le cas sur la turbo board d'expat).

J'ai de mon côté redessiné une board qui inclue un SSC et un turbo et qui me permet d'obtenir les configs suivantes à laide d'un switch rotatif 1 pole 12 positions et 2 niveaux ( de ce type : http://www.banzaimusic.com/Rotary-Switch-2-level-2x1x12.html) : GSSL normal, GSSL normal + SSC ou GSSL + turbo board.
Le SSC n'est donc pas utilisable en mode turbo, pour le faire il aurait fallu que j'en mettent deux, et leur fonction est apparemment redondante du mode turbo.
Enfin, et ce n'est pas le moins important, je n'ai pas encore testé cette bidouille mais le typon est prêt. ( En vue de la construction de mon deuxième GSSL )

A++

Max51

Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT - Page 13 Empty Re: Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT

Message  leooo64 Dim 17 Mar 2013 - 22:04

J'ai pas mal progressé sur mes recherches, je pense avoir une BOM Farnell solide pour GSSL Turbo/CRC si ça intéresse quelqu'un, je la retranscris ici. (j'essaierai de me référer a la BOM de gyraf, ça va être du boulot!)
Pour ce qui est du SSC je pense pas le faire, je vais m'en tenir au turbo et au CRC. Max51,il me semble que le SSC a été design a la base pour corriger les problèmes de phase que la sommation des deux canneaux opérait dans le sidechain. Du coup je pense pas que ça vaille tant le coup d'en attraper deux quand on a déjà le turbo. Mais d'après ce que j'ai vu les fonctions sont nombreuses et semblent sympa. Peut être sur un prochain?

leooo64

Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT - Page 13 Empty Re: Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT

Message  Max51 Dim 17 Mar 2013 - 22:26

leooo64 a écrit:Max51,il me semble que le SSC a été design a la base pour corriger les problèmes de phase que la sommation des deux canneaux opérait dans le sidechain. Du coup je pense pas que ça vaille tant le coup d'en attraper deux quand on a déjà le turbo. Mais d'après ce que j'ai vu les fonctions sont nombreuses et semblent sympa. Peut être sur un prochain?

Effectivement, c'est pour ça qu'avec ma bidouille j'ai un seul SSC, puisque lorsque le mode turbo est enclenché il n'est pas utilisé, car sinon j'aurai du en mettre deux ce qui ne m'apparaissait pas utile.
En fait le SSC est simplement un filtre, qui permet d'atténuer les conséquences d'une sommation notamment des signaux panés au centre ( souvent un kick ou une basse ). C'est pour ça que le SSC propose des positions de coupe-bas ( + 2 autres que je n'ai pas testé, car sur mon 1er GSSL , j'ai juste des positions coupe-bas sur le sidechain, je m'étais inspiré de cette page : http://sounddiy.free.fr/SSL.html). En l’occurrence le SSC, permet d'atténuer l'effet de mise en phase lors de la sommation, et donc le gain qui en résulte, afin d'éviter que les signaux panés aux centres déclenchent en priorité la compression.

Bon courage et bravo pour la motivation de rassembler toutes les infos autours de ce projet en français !

Max51

Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT - Page 13 Empty Re: Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT

Message  leooo64 Dim 17 Mar 2013 - 22:41

Yes! Pas mal le coup de choisir entre Sommation/turbo/scc, ça me plait bien...
Je suis carrement du genre à passer des semaines a faire des recherches sur la moindre vis quand je me lance dans un projet comme ça, j'aimerais épargner ça a tous les Français qui se lancent dans ce projet!

leooo64

Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT - Page 13 Empty Re: Gssl compressor stereo buss 4000 POUR DEBUTANT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum